Formations et simulations

La formation

Au sein du groupe Mertz, la formation est importante, des formateurs et des conseillers à la sécurité sont présents pour appréhender et minimiser les dangers auprès de nos conducteurs.

Le rôle des formateurs est de former à nos différentes procédures internes ainsi qu’aux procédures éventuellement complémentaires de nos clients, et de les faire appliquer. Ils s’en assurent par le biais de contrôles inopinés.

Les conducteurs peuvent devenir formateurs, en passant par un cursus de formation et de validation interne. Pour être formateur il n’y a pas de secret ! C’est tout d’abord une volonté et une exigence accrue. Il faut être pédagogue, savoir inculquer son expérience et ses connaissances à tout le monde. Ceci demande un investissement, une ouverture d’esprit et une polyvalence importante.

Nous réalisons 2000 formations par an, portant principalement sur l’ADR, nos métiers, l’éco-conduite, FCO, l’informatique embarquée ainsi que les formations spécifiques à certains clients tels que les réunions TEAM. (Tous Ensemble pour Améliorer nos Méthodes)

Formateur, formation conducteurs

ADR

  • Formation concernant les matières dangereuses. Elle est obligatoire et à réaliser tous les 5 ans. Elle est destinée aux conducteurs et aux sédentaires.

Eco-conduite

  • Définir des objectifs de conduite rationnelle, expliquer le fonctionnement des nouveaux véhicules, anticiper, adapter sa conduite, sensibiliser.

FCO

  • Rappel sur les réglementations RSE du métier de conducteur. Cette formation nécessite une actualisation tous les 5 ans.

Réunion TEAM

  • Formation internes de nos collaborateurs sur les thèmes de la sécurité, santé, sûreté, environnement et qualité de service.

Les simulations

Des exercices d’urgence sont organisés au moins une fois par an sur chaque site. On ne fait bien que ce qu’on pratique régulièrement.

Heureusement, nos conducteurs n’ont pas à appliquer les procédures d’urgence dans leur quotidien. La plupart n’ont ou n’auront jamais à les appliquer.

Il est donc impératif de s’entraîner régulièrement pour savoir faire face, de façon efficace.

Tout d’abord, nous intégrons une communication centralisée vers nos parties prenantes. Nous affichons l’information en agence et dans nos différents dépôts le but étant de créer une communication homogène dans un univers groupe par le biais de : campagne de sensibilisation, journal interne, notes de service, flashs alertes !

Cette communication est renforcée par une communication numérique que nous valorisons davantage au vu de la digitalisation de nos outils : utilisation des instruments Transics, des messages quotidien et d’une image informative mensuelle destinée aux conducteurs.

Enfin, vous pouvez trouver toute notre actualité sur notre réseau social Linkedin.