Groupe Mertz - RSE

 

 

RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

L’Évaluation Ecovadis

  • Le Groupe Mertz a récemment passé l’évaluation EcoVadis, portant sur l’engagement de l’entreprise dans les domaines majeurs que sont l’Environnement, les Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables.
  • Le Groupe Mertz a ainsi obtenu grâce à son organisation et son implication le niveau argent et se place dans le Top 25% des entreprises de son secteur d’activité.

Éthique

Charte Éthique

Dans ce document, le groupe affirme ses valeurs et les références concernant différents thèmes comme la sécurité, la qualité, la santé et sécurité au travail, l’environnement, les pratiques commerciales.

Charte fournisseur

Chaque entreprise qui travaille avec le groupe Mertz doit s’engager sur des valeurs communes.
Une charte RSE a été définie pour nos fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services afin de formaliser les engagements attendus par le groupe Mertz en matière d’éthique, de lutte contre la corruption, de respect des droits de l’Homme et des normes du travail, de protection de la santé et de la sécurité des personnes, et de protection de l’environnement.

Environnement

Nous sommes soucieux de l’écologie, et agissons pour protéger l’environnement.

Transport éco-responsable

Signataire de la charte ADEME depuis 2010, le groupe Mertz a obtenu la labélisation « Objectif CO₂ » en 2021.

Écoconduite

Afin de réduire les émissions de CO₂, le groupe met en place un challenge visant à récompenser les conducteurs les plus performants et ceux qui progressent le plus.
Il s’agit du SAFE challenge.

Logo SAFE CHALLENGE du Groupe de transport Mertz

SAFE pour : Sécurité – Accompagnement – Formation – Éco responsable

La notation se base sur les 5 critères majeurs d’écoconduite :  le ralenti, les roues libres, le régime moteur, le freinage d’urgence et la vitesse excessive.

Chaque trimestre, les meilleurs conducteurs (les plus performants et ceux ayant effectués la meilleure progression) reçoivent des lots pour récompenser leurs bonnes pratiques.

Passage au biocarburant

Une partie de nos camions roulent au biocarburant B100
Le B100 est un biocarburant fabriqué à partir de colza. Celui-ci permet aux véhicules équipés d’émettre 60% de CO₂ en moins.
25 de nos véhicules sont déjà équipés afin de pouvoir rouler grâce au B100 et 19 supplémentaires le seront avant fin 2022.

Deux cuves ont été installées sur nos sites afin d’entamer notre transition vers les énergies renouvelables et ainsi réduire petit à petit l’utilisation des énergies fossiles.

Dématérialisation des documents

Le groupe Mertz s’est engagé à réduire sa consommation de papier en dématérialisant en grand nombre de documents, permettant également de simplifier les démarches administratives.

Politique environnementale

Nous nous engageons également pour la protection et la préservation de l’environnement avec une politique environnementale visant définir nos différents axes d’amélioration en faveur du développement durable.

Social / Humain

La politique RH du groupe Mertz

Politique RH

Ce document a été créé afin de définir la gestion des ressources humaine qui est l’une des ambitions et piliers du Groupe Mertz.
Cet engagement se décline selon 4 axes :

  • Attirer, fidéliser les collaborateurs et favoriser le développement professionnel
  • Garantir un dialogue social transparent
  • Promouvoir un environnement de travail diversifié et exempt de discrimination et harcèlement
  • Favoriser des conditions de travail saines et sûres

Quelques chiffres (2021)

  • 8% de femmes
  • 96% de CDI
  • 156 embauches
  • En moyenne 27,5 h de formation / collaborateur
  • Répartition des âges :
    • moins de 35 ans : 27%
    • moins de 50 ans : 38%
    • plus de 50 ans : 35%