L’histoire du transport routier

Le groupe Mertz est spécialiste du transport de matières dangereuses notamment du transport en citerne, de conteneurs et de bennes, des modes de transports routiers. Ceux-ci sont indispensables dans le ravitaillement de notre pays en carburant, gaz, fioul, bitume. Sans quoi, vous ne pourriez pas vous déplacer en voiture et encore moins en avion !

Sans le conteneur, le commerce international aurait un autre visage !

La création du premier camion

Vous supportez les camions sur les routes, néanmoins, connaissez-vous l’histoire de notre secteur d’activité ? Laissez nous vous expliquer les grandes étapes de notre formidable métier dans le secteur du transport routier.

Il était une fois, Nicolas Joseph CUGNOT ingénieur de son époque, qui eut la brillante idée de créer un chariot à transporter des fardeaux ! En 1769, le premier prototype de « camion » voit le jour, sous le nom de « Fardier ». Il permet de transporter de petites quantités et à petite vitesse …

En attendant les évolutions automobiles et la révolution industrielle, en 1895, Karl Benz a conçu et construit le premier camion de l’histoire à l’aide d’un moteur à combustion interne. Plus tard certains des camions de Benz ont été modifiés et détournés par Netphener pour devenir le premier bus. Un an plus tard, en 1896, Gottlieb Daimler a construit un autre camion à moteur à combustion interne. D’autres entreprises, telles que Peugeot, Renault et Büssing, ont également construit leurs propres versions. Dans les mêmes années Valentin Purrey concevra en plusieurs exemplaires un camion à vapeur. Ce dernier sera pris d’assaut par des raffineries de sucre. Le premier camion aux États-Unis a été construit par Autocar en 1899 et était disponible avec des moteurs optionnels de 5 ou 8 chevaux.

Les métiers du transport routier et l’évolution

Les camions du 20ème siècle utilisaient principalement des moteurs à deux cylindres et avaient une capacité de charge d’une à deux tonnes. En 1904, 700 poids lourds ont été construits aux États-Unis, 1000 en 1907, 6000 en 1910 et 25 000 en 1914.

Après la Première Guerre mondiale, plusieurs avancées ont été faites : les pneus ont remplacé les versions en caoutchouc. Les démarreurs électriques, les freins électriques, les moteurs à 4, 6 et 8 cylindres, les cabines fermées et l’éclairage électrique ont suivis. Les premiers camions semi-remorques modernes sont également apparus. Les constructeurs de voitures de tourisme comme Ford et Renault sont entrés sur le marché du poids lourd ainsi que DAF, Scania, Iveco, Volvo.

Au fil du temps, les innovations et les inventions ont été nombreuses : carburation, transmission, freinage, injection, suspension etc… Tous ces développements techniques permettent de moderniser le marché de l’automobile et développer aussi le marché du poids lourds.

Le métier de transporteur s’est au fil du temps spécialisé dans des domaines spécifiques. Les énumérer serait trop long, il en existe une très grande variété, tous adaptés à un secteur d’activité, que ce soit pour l’alimentaire, des plateaux, des conteneurs, des citernes, des porte-voitures, des bennes et bien d’autres…

Parmi ces activités, certaines ont changé le cours de l’histoire notamment après la seconde guerre mondiale.

Entre 1965 et 1975 les camions citernes se popularisent sur les routes françaises. Les premières citernes de carburants étaient essentiellement destinées aux agriculteurs équipés de cuve à fuel. Elles étaient également destinées à des particuliers ayant un niveau de vie plus élevé. Les citernes ont connu de nombreux changement suivant les époques, notamment au niveau du chargement. Nous distinguons le chargement par le dôme ou le chargement en source.

A l’époque, le chargement par le dôme était le plus pratiqué. Le conducteur du camion-citerne devait obligatoirement monter sur le toit du camion. Ensuite, ce dernier devait ouvrir le dôme de la cuve qu’il souhaitait remplir et mettre en place le bras de chargement et commencer le chargement qui pouvait être contrôlé par différents moyens (compteur, pont bascule, …)

Les défis du transport routier

Désormais, nous réalisons le plus souvent le chargement par la source. C’est une manière moins contraignante pour le conducteur, d’une part pour sa sécurité et d’autre part pour le respect environnemental.

Porte conteneur Mertz transport routier

La création du conteneur : les échanges se développent au niveau mondial, le besoin d’un moyen simple pour déplacer des charges importantes sur des longues distances est omniprésent. Quoi de mieux pour transporter des marchandises qu’un conteneur ? Une boite métallisée de 12m de long qui révolutionne l’industrie du transport. Dès 1972 les premiers conteneurs provenant des États Unis se multiplient au sein du port du Havre, et ce dernier devient en peu de temps le port le plus convoité de France.

Très rapidement, le transport routier devenient un pilier dans le transport de marchandise. Il se voit notamment cadrer par diverses lois et normes très strictes.

Les premières certifications ISO se développent dès 1987. Le lancement de politiques QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) émergent à leur tour peu de temps après. La sécurité devient rapidement un mot d’ordre pour les transporteurs tout particulièrement ceux transportant des matières dangereuses ou sensibles. Il en est de même pour les équipements de sécurité : ces outils se généralisent, casques, gants, lunettes, tenues de plus en plus sophistiqués et ils sont surtout obligatoires.
Les défis des transporteurs dans un avenir proche sont divers et variés, notamment les idées de respect de l’environnement et de sécurité sont prédominantes.

Nous restons attentifs à toute évolution technologique dans le domaine du transport routier (camion au gaz, électrique etc…)