Nos moyens

Des collaborateurs professionnels et reconnus

Des collaborateurs dédiés

  • 1 directeur QHSE (rattaché au Président)
  • 1 coordinateur QHSE par société opérationnelle
  • 5 ICS (Inspecteur de contrôle des standards)
  • 50 conducteurs formateurs

Un principe managérial fondé sur l’engagement, la responsabilisation et la reconnaissance.
L’engagement et la responsabilisation de chacun sont nécessaires à l’atteinte des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.
L’élaboration, le suivi des indicateurs de performance et leur contrôle à travers des processus opérationnels simples permettent de mesurer les résultats obtenus et d’entretenir un cercle vertueux d’amélioration continue.

Enfin, l’effort et l’engagement des collaborateurs sont reconnus à travers une politique salariale incitative et gratifiante.

Entretien et procédures strictes

  • L’ENTRETIEN
    Le bon entretien du matériel est un vecteur essentiel de la sécurité et la qualité.
    Aussi, nous avons mis en place une politique pour suivre de façon optimale l’entretien préventif et d’anticiper tout problème et de réparer dans les meilleurs conditions en cas de risque identifié.
  • LES PROCÉDURES
    Savoir quoi faire au bon moment est le seul moyen de garantir que chacun fasse ce qu’il a à faire en toutes circonstances.
    C’est pourquoi nous avons harmonisé et standardisé des procédures simples, claires et précises, communes à l’ensemble de nos filiales dans l’objectif de fournir la meilleure qualité de service.
    Pour chaque client, les mêmes process et la même rigueur sont appliqués.

    Par exemple, nous nous assurerons que chaque collaborateur a le matériel requis pour chaque client et chaque type de produit. Ou bien encore, nous mettons en place des contrôles inopinés et dépistages d’alcool et drogues avec application du principe de Tolérance 0.

Outils informatiques

Mertz est à la pointe de l’utilisation de l’outil informatique et s’efforce d’offrir un confort de travail à ses collaborateurs.

Notre flotte de tracteurs est équipée d’informatique embarquée. Cette technologie nous permet d’identifier :

  • REMONTÉES DE DONNÉES SOCIALES
    Nous avons connaissance en temps réel toutes les informations relatives aux heures de services des conducteurs.
  • ECO-PERFORMANCE
    Basée sur 5 critères de conduite, les conducteurs sont challengés sur une conduite rationnelle et respectueuse de l’environnement. 
  • CORIDORING
    Surveillance automatisée du respect des trajets définis et transmis aux conducteurs.
  • GEOFENCING
    Envoie d’alerte lorsque le conducteur traverse une zone géographique spécifique ayant pour but de garantir la sécurité et d’éviter tout incident qui pourrait être anticipé.

Outils « Made in Mertz »

Sur ce socle des outils précédent, le groupe Mertz a développé des outils « Made in Mertz » notamment :

  • MIR
    Mertz Incident Report est un outil de remontée d’information et d’enregistrement des évènements pour l’ensemble de nos collaborateurs sédentaires. Il nous permet d’établir des indicateurs et d’améliorer notre système en continu.
  • GÉOLOCALISATION
    Le Groupe Mertz peut savoir et vous communique en en temps réel où sont positionnés géographiquement les véhicules.
  • CONFIRMATION DES LIVRAISONS
    Via notre application d’informatique embarquée.
  • CHECKLIST DES LIVRAISONS
    Process de livraison.
  • CALCUL DES ETA
    Offre à nos clients la possibilité d’être prévenu à l’avance de l’heure de livraison.
  • GPS PL
    GPS Poids lourd et ADR
  • COMMUNICATION DIRECTE AVEC LES CONDUCTEURS
    Communication descendante et montante via l’outil Transics.
  • DÉMATÉRIALISATION
    Offre à nos clients la possibilité de dématérialiser l’ensemble des documents entre le destinataire de la marchandise et le camion.
  • FLUX EDI
    Notre logiciel d’exploitation (TMS) peut recevoir et envoyer des données en EDI.
    Selon le cahier des charges des flux informatiques que vous fournirez (fichiers TXT, XML, PDF…) nous serons en mesure de répondre le plus précisément possible à vos attentes.